Skip to content

le blog de la droguerie française

drogueriemagazine

Comment éliminer les taches estivales ?

Herbe, fruits, glaces… l’été met les tissus à dure épreuve, notamment les vêtements des enfants. Des jeux dans l’herbe, un goûter fait de fruits ou un cornet de glace à déguster en se baladant peuvent barbouiller nos tee-shirts, pantalons et robe de taches tenaces et difficiles à éliminer.

tache-glace

” Le fiel de bœuf enlève les taches sur tous les tissus. Un vrai savon miracle ! “

Les détachants à base d'enzymes

En intervenant à temps avec des produits adaptés, toute tache peut être éliminée dans le respect des tissus. Voici donc un petit conseil pour détacher rapidement, à fond et sans dégâts. Il faut tout d’abord identifier le type de tache à traiter. Toutes les taches d’aliments contenant des protéines ou des amidons (œuf, chocolat, glace, mayonnaise, etc.) s’éliminent à l’aide de produits prétraitant et de lessives à base enzymatique. Sachez que le sang ou l’herbe entrent aussi dans cette catégorie. Traitez-les donc également avec un additif enzymatique ou biologique.

On a tendance à ignorer que les enzymes sont actifs à basse température, il est donc inutile de laver à 60°C. Au contraire, à cette température, les enzymes meurent et n’ont aucun effet. La plupart des détachants avant-lavage sont indiqués pour le coton, le lin et les synthétiques, et non pour la laine et la soie. Soyez donc vigilant sur la matière sur laquelle vous l’appliquez. Le prétraitant doit être appliqué à sec sur la tache avant le lavage pour retirer efficacement les taches. Sur les tissus blanc, vous pouvez même attendre quelques jours avant d’effectuer le lavage en machine ou à la main.

Des taches rebelles ?

En cas de tache colorée, comme de vin, fruit, légumes ou café, les enzymes n’ont aucun effet. Il vaut mieux avoir recours à un additif à base d’oxygène actif. En effet, l’oxygène permet de nettoyer en profondeur, en désinfectant et en détachant sans abîmer le linge. Il suffit de l’ajouter à la lessive ou, en cas de tache vraiment rebelle, de l’appliquer en pâte de façon localisée puis de mettre le linge en machine.

Pour les taches d’huile, de sauce ou d’autres matières grasses, la meilleure solution sur le coton, le lin et les fibres synthétiques reste le classique Savon de Marseille, à frotter sur la zone avant le lavage normal.

Le conseil de votre droguiste

Quel que soit le type de tache à éliminer, il est toutefois très important de ne jamais la  repasser . La chaleur du fer sur une tache la fixe sur le tissu, la rendant alors très difficile à retirer. Une tache traitée peut en revanche être éliminée très facilement.

Le savon détachant au fiel de bœuf

Ce savon d’origine naturelle est composée de savon et de fiel, un acide très puissant contenu dans la bile. C’est au XVIIIème siècle qu’on lui découvre ses propriétés détachantes et qu’on dit de lui qu’il fait tout ce que le meilleur savon pourrait faire.

Il est connu pour son impressionnante efficacité sur les taches de sang, d’herbe, de tomate, de café, de beurre, d’huile… Il convient au linge coloré et délicat, ainsi qu’au dégraissage de la laine.

Humidifiez la tache à eau froide. Frottez le savon sur la tache et laisser agir 15 minutes avant de mettre en machine.

FERMETURE ESTIVALE

Votre droguerie est fermée du 01 août au 24 aout inclus. Les commandes passées seront traitées dès le mardi 25 août. 

Bonnes vacances !