Skip to content

le blog de la droguerie française

Parquet ciré, comment l'entretenir ?

Aussi chaleureux qu’esthétiques, les parquets réchauffent les intérieurs anciens et contemporains. S’ils n’ont pas tous la même finition, ils ont un point commun : leur sensibilité à l’humidité. Alors, surtout pas de nettoyage à grandes eaux qui les ferait gonfler, voire gondoler.

parquet-bois
" Selon moi, la cire est le must pour la protection de votre parquet. Elle nourrit, protège, embellit et donne un réel cachet à la pièce. "

Nettoyer sans agresser

La marche à suivre pour un entretien régulier est identique pour tous types de parquets :

  • Commencer toujours par un dépoussiérage minutieux en privilégiant l’aspirateur ou un balai en soie.

  • Utiliser un nettoyant doux au pH neutre, compatible parquets cirés, à diluer dans l’eau selon les indications du fabricant. Procéder à une application du produit au moyen d’une serpillière, en microfibre de préférence, ou d’un balai plat humide mais bien essoré.

  • Laisser sécher avant de marcher.

Le conseil de votre droguiste

Vous ne connaissez pas la finition de votre parquet ? Humectez un chiffon propre de White Spirit et frotter sur un endroit peu visible. Si le chiffon se colore et que la surface se décolore ou devient mat, il s’agit d’un parquet ciré.

Entretenir mon parquet ciré ?

Ah l’odeur inimitable d’un parquet ciré ! C’est celui que bichonnaient nos grands-mères, mais il faut savoir qu’il a besoin d’attention. Il craint en effet les taches d’eau et à tendance à ternir s’il n’est pas régulièrement entretenu, Voici commence procéder :

1

Propreté de votre parquet

Assurez-vous d’abord que votre parquet est parfaitement propre, sec et dépoussiéré. Si vous avez des taches d’eau ou de gras, passez une paille de fer sur la tache, ou une laine d’acier, en suivant les veines du bois. 

2

Application de la cire

Appliquez la cire en couche fine (cire d’antiquaire ou cire anti-taches) et faites pénétrer en suivant les veines du bois. Vous pouvez utiliser un chiffon doux, de la mèche de coton ou encore un pinceau. Pour les grandes surfaces, l’application à la serpillière en coton peut être envisagée, mais uniquement pour les cires liquides.

3

Lustrage

Respectez le temps d’attente avant de lustrer avec une cireuse, ou en frottant avec un chiffon doux, un lainage ou une chamoisine. Renouvelez au besoin l’opération cirage et de lustrage,

4

Entretien

Un parquet ciré ne se nettoie pas régulièrement avec un détergent. Privilégiez le balai ou l’aspirateur. Lorsqu’il est sale, utilisez un nettoyant doux compatible pour les parquets cirés, en essorant fortement votre serpillière.

Avantages de la cire

  • La cire est la finition la plus économique du marché.
  • La cire est la finition la plus authentique et traditionnelle.
  • La cire donne un aspect naturel au bois et lui apporte un bel éclat.
  • Si des rayures apparaissent, le parquet peut être réparé localement.

Inconvénients de la cire

  • La cire est moins résistante aux taches d’eau et de gras.
  • La cire demande plus d’entretien que les autres finitions.
  • La cire peut devenir très glissante si on la lustre trop régulièrement.

Mon parquet est très encrassé, que faire ?

Si vous avez affaire à un parquet ciré très encrassé ou très taché (taches d’eau, de gras ou autres), il peut être judicieux de le rénover avec un décireur ou un décapant pour parquet ciré, Cela va permettre d’éliminer les couches de cire encrassée et de remettre à nu la surface. Vous pourrez alors appliquer une nouvelle finition : une nouvelle cire de protection, une huile, une vitrification, voire même une peinture,

Le conseil de votre droguiste

Une cire anti-taches offre l’avantage de nourrir le parquet en créant un effet déperlant qui retarde l’imprégnation des taches d’eau ou d’huile.

FERMETURE ESTIVALE

Votre droguerie est fermée du 01 août au 24 aout inclus. Les commandes passées seront traitées dès le mardi 25 août. 

Bonnes vacances !