Skip to content

le blog de la droguerie française

drogueriemagazine

Comment laver ses rideaux et voilages ?

Les rideaux constituent sans aucun doute la carte de visite d’un bel intérieur. A travers leur légèreté et leur fraîcheur passent la lumière qui donnent à chaque pièce une atmosphère spéciale. Propres, toujours parfumés et surtout bien repassés, ils représentent le luxe d’un intérieur soigné, mais ils peuvent aussi poser des problèmes d’entretien si vous êtes contraints de les confier au pressing pour le lavage et le repassage.

Autrefois, c’était presque obligatoire. Aujourd’hui, les machines à laver peuvent supporter de lourdes charges, et les nouveaux tissus ne nécessitent plus forcément d’un nettoyage à sec ni de repassage. Le chaînon manquant, c’est seulement l’acquisition d’une méthode de lavage sûre et d’un entretien avec des produits spécifiques.

rideaux
” Rideaux et voilages méritent un entretien régulier pour rester beaux et ne pas se charger de poussière “

Des rideaux étincelants

Nettoyage à sec, passage au lave-linge ou lavage dans la baignoire ? A vous de voir selon le volume, la matière et les consignes d’entretien de vos rideaux. Souvenez-vous que le coton à tendance à rétrécir, notamment au premier lavage, donc éviter une température au dessus de 30°C.

Une lessive spécifique nettoie les tentures en profondeur, car la saleté n’est pas partout la même. En effet les rideaux restent accrochés plusieurs semaines, exposés à la saleté la plus tenace : fumée, vapeurs de cuisine, graisse, pollution, suie et poussière. Voilà pourquoi une lessive classique ne serait pas adaptée.

L’utilisation d’un additif dans l’eau de rinçage permet de redonner une nouvelle consistance et du volume aux tissus, en appliquant un très léger film protecteur qui empêche à la saleté de pénétrer de nouveau à l’intérieur des fibres et évite le repassage. Le lavage devient plus simple et plus rapide!

Entre deux lavages, contentez-vous de faire un dépoussiérage régulier, l’aide d’une brosse à vêtement ou de l’accessoire brosse de votre aspirateur.

Le conseil de votre droguiste

Si vos rideaux ne nécessitent pas de repassage, remettez-les sur leur tringle après l’essorage. Ils se défroisseront plus facilement avant de sécher en place.

Fréquence d'entretien

Concernant la fréquence nécessaire pour laver ses rideaux, cela dépend de la situation géographique de votre maison. En effet, en ville, les rideaux se salissent plus facilement à cause de la pollution, mais on retrouve également ce problème là où le climat impose une utilisation fréquente du chauffage. En règle générale, il est toujours mieux de ne pas trop attendre entre deux lavages, car la saleté qui s’est déposée depuis longtemps abîme les tissus et rend le lavage moins facile.

Une bonne règle à suivre est de les laver au moins 3 fois par an (printemps, automne, début de l’année). Si vous veillez à utiliser le programme adapté, vous pourrez cependant laver vos rideaux à chaque fois que cela sera nécessaire, en les rendant plus beaux et plus résistants au dépôt de nouvelle saleté.

Chasser le gris de vos voilages

Vos voilages blancs font grise mine ? Le Percarbonate de soude ou les additifs blanchisseurs peuvent leur rendre leur éclat d’origine. Une solution bien meilleure que l’eau de Javel qui brûle les fibres. Utilisez généralement en pré-lavage, certains sont efficaces directement lors du lavage en machine ou à la main. 

Recette naturelle blanchissante pour voilages

Mélangez 1 à 3 cuillères à soupe par litre d’eau à 40°C ou plus, selon la résistance du tissus. Trempez le voilage 30 minutes voire toute une nuit. Frottez puis mettez en machine avec une lessive adaptée.

Envie de changement ?

Vos rideaux ne sont pas usés, mais ils ne conviennent plus à l’ambiance de votre intérieur ? Ne les changer pas forcement : penser à la teinture. En effet, si la fibre est naturelle, et que le tissus est de bonne qualité, la teinture peut faire des miracles !

FERMETURE ESTIVALE

Votre droguerie est fermée du 01 août au 24 aout inclus. Les commandes passées seront traitées dès le mardi 25 août. 

Bonnes vacances !