- Par Kévin, votre droguiste
Une bonne odeur de grillade flotte dans l’air ? Eh oui, votre voisin a sorti son barbecue ou sa plancha. Pourquoi pas vous ? Allez-y et ne craigniez rien pour le nettoyage.

Graisses brûlées ? Même pas peur !
Une règle d’or : après chaque utilisation, nettoyer votre matériel sinon vous risquez d’y passer beaucoup plus de temps la fois suivante. N’oubliez pas de vider les cendres et de vider le récupérateur de graisse. Facilitez-vous la tâche en vous équipant correctement. Pour un barbecue, la brosse métallique en laiton ou en acier inoxydable, ou un tampon grattant vous aidera à éliminer les graisses incrustées sur la grille. Pour une plancha, privilégiez une spatule en inox et une éponge non rayante pour récurer la plaque de cuisson.
Comment dégraisser ?
Pour dégraisser sans peine, deux solutions efficaces au choix :
- Utilisez un nettoyant dégraissant pour dissoudre sans effort les graisses cuites. Pulvérisez le produit et laissez le agir quelques instants. Puis, passez une éponge ou un chiffon humide avant de rincer.
- Préparer une pâte composée de 3 doses de bicarbonate pour 1 dose d’eau. Appliquez sur la grille, frottez et rincez.
Le conseil de votre droguiste
Idéalement, récurez vos plaques quand elles sont tièdes. Frottez grossièrement à la brosse votre grille puis laissez chauffer dans la chaleur des dernières braises. Vous n’aurez plus qu’à éliminer les derniers résidus carbonisés avec une éponge ou du papier journal froissé en boule.