Skip to content

le blog de la droguerie française

drogueriemagazine

Comment nettoyer ses vitres ?

Le nettoyage des vitres est souvent considéré comme une corvée ! Pourtant, il suffit d’ajuster la technique au besoin et d’adopter les bons gestes… et le résultat est tellement gratifiant ! Songez que les vitres d’un maison reflètent, paraît-il, l’âme d’un intérieur.

fenetre

” Toujours nettoyer ses vitres sur un verre froid, soit tôt le matin ou tard le soir, pour un résultat sans traces “

Comment ne pas laisser de traces ?

  • Pour une transparence sans traces, misez sans hésiter sur une nettoyant à haute teneur en alcool. Il dégraissera efficacement et minimisera le dépôt de poussière et les traces d’eau après la pluie.
  • Choisissez le meilleur moment : pas quand il pleut, ni même en plein soleil. En effet, une vitre chaude rend l’évaporation trop rapide avant l’essyage et favorise donc les traces.

A chaque type de vitre, sa technique :

Pour des petites surfaces ou des petits carreaux, pulvérisez  directement votre nettoyant pour vitres, à base d’alcool ou de vinaigre, à 20 cm environ et étalez en mouvement concentriques avec une microfibre en insistant sur les endroits les plus sales.

Petits carreaux, grand effort ? 8 petits carreaux par fenêtre à multiplier par le nombre de fenêtres… et vous voilà découragé à l’avance de vous lancer dans votre nettoyage de vitres. Adoptez une microfibre spéciale vitres à texture de nid d’abeille : souple, elle capture sans efforts les salissures. Un coton tige imbibé d’un nettoyant peut aussi être utile pour aller dans les coins.

Pour les baies vitrées et les grands surfaces, versez le nettoyant dans un seau. Appliquez le produit à l’aide d’une éponge ou d’un mouilleur équipé d’une housse en microfibre. Finissez le séchage à l”aide d’une raclette en formant des “8” d’un bord à l’autre de la vitre. Passez une dernière fois la raclette horizontalement pour achever le travail. Essuyez l’encadrement avec une microfibre. 

Pour les surfaces extérieures encrassées (poussière, pollution…), vous pouvez lessiver préalablement à grandes eaux.

Vitres très encrassés, que faire ?

Pour redonner de l’éclat des vitres bien sales, tentez cette recette ancestrale à base de blanc de Meudon. Ce dernier, que l’on trouve facilement en droguerie, est une craie extraite du sol parisien depuis la fin du XIXème siècle. Légèrement abrasive, elle est connue pour raviver les métaux et s’utilise aussi pour entretenir les vitres.

  • Mélangez 1 volume de blanc de Meudon avec 1/2 volume d’eau.
  • Badigeonnez la vitre puis laissez sécher.
  • Essuyez avec un chiffon en coton ou avec une microfibre spéciale vitres.

Le conseil de votre droguiste

A Noël, le blanc de Meudon peut même remplacer la neige artificielle sur les vitres pour faire de charmants motifs hivernaux. Mélangez-le avec un peu d’eau et appliquez la préparation avec un pochoir.

Menuiseries PVC et aluminium :

La facilité d’entretien est un argument clé qui fait opter pour des fenêtres et portes en PVC et aluminium. Ce matériau qui se nettoie en un rien de temps est cependant salissant.  En effet, les résidus polluants et poussières y adhèrent et leur volent rapidement leur éclat et leur couleur d’origine.
Deux ou 3 fois par an, passez sur les chassis une éponge non abrasive, de type éponge végétale, avec un nettoyant doux et rincez à l’eau. Ne jamais mettre de produits à base d’acétone ou de chlore sur ce matériau. Vous pouvez également utilisez des produits dédiés au PVC ou à l’aluminium pour dégraisser et faire briller.

Les éléments métalliques en friction tels que les gonds et points de verrouillages doivent être lubrifiés une fois par an avec une huile appropriée. Veuillez aussi à ce que rien n’obstrue les grilles de ventilation et trous d’évacuation de vos fenêtres et portes.

FERMETURE ESTIVALE

Votre droguerie est fermée du 01 août au 24 aout inclus. Les commandes passées seront traitées dès le mardi 25 août. 

Bonnes vacances !