Fondée il y a 120 ans par Marius Fabre, la savonnerie Marius Fabre est une histoire de savoir-faire mais surtout de famille.

En 1900, à tout juste 22 ans, Marius Fabre crée sa savonnerie dans un hangar au fond de son jardin à Salon-de-Provence. La grande période de prospérité économique de la ville, la disponibilité des matières premières (huiles végétales, sel et soude) et la proximité avec le chemin de fer, permettent à Marius Fabre de développer sa production et sa clientèle.

En 1927, la savonnerie Marius Fabre déménage dans les locaux actuels. Plus vastes, ils permettent d’accueillir d’immenses chaudrons qui participent au développement de l’activité.

Henri Fabre, dernier fils de Marius, prend les rênes de la savonnerie en 1973. La concurrence des produits dérivés de l’industrie pétrolière et le changement des habitudes de consommation rendent le contexte particulièrement difficile pour la savonnerie.

Henri passe le flambeau à sa fille Marie-Hélène et son gendre Robert Bousquet en 1987. Ils bénéficient du retour au naturel dans les habitudes de consommation, notamment à l’étranger. Les ventes à l’international se développent. En 1996, la savonnerie ouvre ses portes au public en proposant la visite de l’entreprise : chacun peut alors découvrir les coulisses du savoir-faire familial.

En 2010, c’est au tour de la quatrième génération de poursuivre l’aventure : Julie et Marie Bousquet-Fabre, arrières petites filles de Marius Fabre, prennent la tête de l’entreprise familiale. Elles ont à cœur de perpétuer le savoir-faire du véritable savon de Marseille. Soucieuses de l’environnement, après 8 ans de recherche et développement, Julie et Marie innovent et réussissent à supprimer l’huile de palme de l’ensemble des savons en janvier 2020 !

à propos de

fabrication française

En 1900, âgé tout juste de 22 ans, Marius Fabre crée sa savonnerie à Salon-de-Provence. Aujourd’hui, les arrière-petites-filles de Marius, poursuivent avec la même passion cette aventure familiale de plus de 120 ans !
La marque collective déposée par l’ « Union des Professionnels du Savon de Marseille » a pour but de garantir que le produit qui en est revêtu est un authentique savon de Marseille.

Depuis 2009, MARIUS FABRE est labelisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” qui se distingue par une histoire et un patrimoine séculaire, des capacités d’innovation et un savoir-faire rare.

Engagement environnemental

Depuis 1900, les produits Marius Fabre sont tous fabriqués selon la même philosophie : le respect de l’environnement. 

C’est pourquoi, depuis 2020, la savonnerie a supprimée l’huile de palme dan  l’ensemble de ses savons.

La selection de votre droguiste

Les produits