Skip to content

le blog de la droguerie française

drogueriemagazine

Comment nettoyer son four ?

En cuisine, il y a une tâche à laquelle vous n’échapperez pas : le nettoyage de votre four. Si une odeur désagréable s’en échappe lorsque vous le préchauffez, c’est peut-être en raison des projections de graisses de vos préparations précédentes. Bien sûr, certains fours sont équipés de systèmes de nettoyage automatique, comme la catalyse ou la pyrolyse. Ces techniques réduisent en cendres les résidus grâce à une forte montée en température.
Droguerie-magazine-four
" Un produit apte au contact alimentaire est préférable lors d'un nettoyage de surfaces dans votre cuisine "

Les dégraissants et décapants pour four

Pour nettoyer un four encrassé avec des graisses recuites, passez à l’action avec un décapant ou un dégraissant spécialement formulé pour votre four. Il dégraissera sans effort et sera également utile pour votre barbecue ou votre plancha. 

Le décapant, comme son nom l’indique, est très puissant. Il s’utilise souvent à four tiède, ce qui accentue l’émanation du produit dans l’air, et cause une gène respiratoire. Il est à proscrire si vous être sensibles aux produits ménagers puissants. Il existe une alternative : le dégraissant.

Le dégraissant, spécialement formulé pour les graisses cuites, dissout les résidus gras, en les “saponifiant”. C’est-à-dire qu’il liquéfie le gras pour pouvoir l’enlever plus aisément. C’est souvent très efficace, et utilisable sur d’autres surfaces de votre cuisine, comme votre crédence ou encore votre hotte. 

Le savon noir, un nettoyant magique !

Pour un entretien quotidien, le plus efficace est d’utiliser le savon noir qui a fait ses preuves. Il deviendra  vite un indispensable de vos placards :

  • Versez un peu de savon noir sur une éponge humide.
  • Enduisez les parois de votre four.
  • Laissez agir toute une nuit.
  • Rincer abondamment à l’eau clair.

Précautions d'usage

Nettoyer un électroménager n’est pas anodin. Il est conseillé de couper l’électricité au tableau électrique ou de débrancher votre appareil pour éviter tout risque d’électrocution. Il est également préférable d’utiliser des produits compatibles ou spécifiquement formulés pour vos appareils. Enfin, toujours utiliser les produits ménager dans un espace aéré, pour éviter la pollution de l’air intérieur et réduire l’inhalation des produits, ainsi que du matériel adapté (gants, masque et lunettes de protection) si besoin.

Le conseil de votre droguiste

Utiliez dès que possible des feuilles de papier cuisson, ou des tapis de cuisson en silicone pour protéger votre grille. De plus, la plats en terre cuite ou céramique éclabousse moins lors d’un rotissage ! De quoi limitée la corvée de nettoyage !

FERMETURE ESTIVALE

Votre droguerie est fermée du 01 août au 24 aout inclus. Les commandes passées seront traitées dès le mardi 25 août. 

Bonnes vacances !