- Par Kévin, votre droguiste

Les dégraissants et décapants pour four
Pour nettoyer un four encrassé avec des graisses recuites, passez à l’action avec un décapant ou un dégraissant spécialement formulé pour votre four. Il dégraissera sans effort et sera également utile pour votre barbecue ou votre plancha.
Le décapant, comme son nom l’indique, est très puissant. Il s’utilise souvent à four tiède, ce qui accentue l’émanation du produit dans l’air, et cause une gène respiratoire. Il est à proscrire si vous être sensibles aux produits ménagers puissants. Il existe une alternative : le dégraissant.
Le dégraissant, spécialement formulé pour les graisses cuites, dissout les résidus gras, en les “saponifiant”. C’est-à-dire qu’il liquéfie le gras pour pouvoir l’enlever plus aisément. C’est souvent très efficace, et utilisable sur d’autres surfaces de votre cuisine, comme votre crédence ou encore votre hotte.
Le savon noir, un nettoyant magique !
Pour un entretien quotidien, le plus efficace est d’utiliser le savon noir qui a fait ses preuves. Il deviendra vite un indispensable de vos placards :
- Versez un peu de savon noir sur une éponge humide.
- Enduisez les parois de votre four.
- Laissez agir toute une nuit.
- Rincer abondamment à l’eau clair.
Précautions d'usage
Le conseil de votre droguiste
Utiliez dès que possible des feuilles de papier cuisson, ou des tapis de cuisson en silicone pour protéger votre grille. De plus, la plats en terre cuite ou céramique éclabousse moins lors d’un rotissage ! De quoi limitée la corvée de nettoyage !